" Polyphonies grégoriennes "
, ce titre semble à premier abord comporter une contradiction, le chant grégorien étant essentiellement monodique. Et pourtant ...
epuis le début de ce chant grégorien
il y a plus de dix siècles, et bien que ses structures mélodiques soient restées par leur beauté et leur intériorité le chant d'église par excellence, les chanteurs, au cours des siècles, ont utilisé des chants polyphoniques religieux en alternance, pour donner à l'expression vocale une plénitude supplémentaire et un complément de richesse pour l'âme - On ne peut oublier les Palestrina, de Lassus ...
t d'autre part le chant grégorien
a souvent été accompagné à l'orgue et l'est toujours, mais en plus l'idée que l'on puisse aussi utiliser plusieurs instruments de musique et peut-être même aussi plusieurs autres voix que celle de la mélodie initiale s'est plusieurs fois manifestée au cours du temps. Citons particulièrement ces magnifiques peintures du XIVème siècle - trésor resté longtemps caché sous une couche de badigeon - mises au jour il y a une dizaine d'années dans les chapelles rayonnantes de l'abside de la cathédrale du Mans, maintenant restaurées et qui sont une découverte de toute première importance dans l'histoire de la peinture et de l'art sacré : quarante sept anges musiciens, certains portant des banderolles sur lesquelles s'inscrivent des portées musicales à quatre lignes rouges selon la notation grégorienne de l'époque, avec des textes à la gloire de la Vierge Marie comme "Salve Regina - Regina coeli" - textes et musiques retrouvés dans un manuscrit liturgique grégorien du XIIIème siècle, le Graduel de Fontevrault.
Et puis ces anges chanteurs sont accompagnés d'un extraordinaire panorama d'anges jouant d'instruments les plus divers.
our un musicien
, comment ne pas voir ces peintures sans entendre vibrer en lui le son des voix chantant ce grégorien qui est parvenu jusqu'à nous à travers les siècles, auxquelles se mêlent d'autres voix auréolant le chant d'accords mélodieux, et entendre en même temps la série d'instruments apportant leur complément de sonorités diverses.
'idée a germé
, et aujourd'hui quelques-unes de ces mélodies grégoriennes sont là, dans les chants que vous allez entendre.
Les voix des enfants, avec leurs dentelles de polyphonies, sont celles des anges chanteurs, les voix des adultes sont celles de la terre toute entière, et les instruments de musique les accompagnent avec leurs sonorités expressives.
Le chant grégorien est exprimé ici d'une manière nouvelle, nous montrant ainsi qu'il est toujours bien vivant !