Michel PROPHETTE
est né en 1920. De sa Picardie natale, il a gardé le goût des valeurs authentiques. Après la deuxième guerre mondiale, la clandestinité et la résistance, il devient organiste à Alès, titulaire pendant cinq ans des grandes orgues de la cathédrale. Il poursuit ses études du grégorien auprès de Monsieur Edouard SCIORTINO, Professeur à la Schola Cantorum.
uis vient le Concile Vatican II,
et Michel PROPHETTE est engagé auprès du Père GELINEAU comme secrétaire. Toujours dans les années 1960, sa relation amicale avec le chanteur noir américain John LITTLETON donne de l'ampleur à toutes ces oeuvres nouvelles des uns et des autres; Michel PROPHETTE compose lui-même des oeuvres originales pour la Liturgie pastorale ( "O seigneur, Je viens vers toi, Je viens vers toi" ). Il prête aussi son concours, son oreille, sa grande exigence d'un texte clair et d'une interprétation juste et engagée, à beaucoup d'autres artistes qui enregistrent leurs oeuvres aux Studios SM, dont Michel PROPHETTE est chargé du studio d'enregistrement.
vec lui, les studios SM
produisent de nombreux disques de chant grégorien. Monsieur ROBREAU, fondateur des studios, enregistre tout le catalogue grégorien dans des abbayes. "Ma tâche est de permettre aux moines de chanter", dit-il à propos de ses tournées estivales de monastère en monastère en compagnie de son épouse. Là, on lui passe commande ! Monsieur ROBREAU, avant de décéder, avait confié à Michel PROPHETTE le soin de mener à bien la suite de ce long travail. Avec les moines, il écoute les enregistrements, fait le choix des meilleurs passages, et, devant eux, réalise les montages pour la préparation des disques. Ces séances de travail, exigeantes sur la qualité des résultats étaient très appréciées par les moines. Le catalogue grégorien SM est devenu une référence. A ses temps libres, puis au cours de sa retraite, Michel PROPHETTE se consacre désormais à la création d'oeuvres plus proches de notre sensibilité contemporaine.
Au cours d'une discussion avec un ami, il lui vient l'idée de composer une oeuvre en grégorien qui puisse être donnée en concert, être plus riche, s'appuyer sur des instruments en plus du grand orgue... Il fait le voeu qu'elle devienne une polyphonie profondément ancrée dans la tradition, rigoureuse, mais propre aussi à approfondir les possibilités de cet art plus que millénaire. Michel PROPHETTE compose de 1998 à 2001 les "Polyphonies Grégoriennes" qui seront donc créées le 29 novembre 2005 à Saint-Eustache.
ue le chant grégorien puisse sortir des monastères
et se faire entendre en concert, telle était la vision. Et c'est maintenant avec l'active collaboration de l'Association des Chanteurs de Saint-Eustache, ainsi que celle de la Maitrîse de Saint-Christophe de Javel que cette réalisation devient possible. Le disque C.D. sera enregistré par le studio S.M. en décembre 2005.